Réseau TCL
Projet

Accessibilité numérique : Keolis Lyon adopte la solution FACIL’iti pour le web

Réseau TCL
Partager
Publié le5 JUIL. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
  • Logo FACIL'iti
Pour faciliter l’accès de tous aux services digitaux, Keolis Lyon a testé la solution FACIL’iti sur le site d’information voyageurs de SYTRAL Mobilités (TCL). En un clic, cette fonctionnalité permet à l’usager d’adapter l’affichage de l’écran à diverses fragilités : fatigue visuelle, daltonisme, maladie de Parkinson… Une véritable avancée en matière d’accessibilité numérique et d’inclusivité.

Le contexte : améliorer l’accessibilité numérique des services web de Keolis Lyon

Parmi les axes prioritaires de Keolis, l’accessibilité et l’inclusion numérique sont de vrais moteurs d’innovation.  L’objectif est simple : rendre les services plus ergonomiques, plus accessibles et plus inclusifs.

À Lyon, Keolis a ainsi implémenté sur le site d’information voyageurs de l’agglomération (TCL.fr) un « module » développé par FACIL’iti, qui adapte l’affichage de l’écran à la situation de handicap ou à la gêne des internautes. En effet, une partie de la population présente des fragilités, permanentes ou temporaires, qui nuisent à leur parcours sur un site : difficulté de lecture due à l’âge, maladie (cataracte…), anomalie (daltonisme…) ; problème moteur lié à une pathologie (maladie de Parkinson…) ou un dysfonctionnement cognitif (dyslexie…).

Or trop souvent, ces difficultés à accéder à l’information peuvent se révéler être un frein à l’utilisation des transports en commun. Sur cette étape amont de préparation du voyage, la solution FACIL’iti participe ainsi à un meilleur confort de navigation et d’accès à l’information.

L’innovation : un affichage adapté à ses besoins sur le web 

La solution FACIL’iti s’intègre facilement au design et aux fonctions du site Internet. À Lyon, la proposition de mettre en place la solution FACIL’iti a été formalisée par Keolis et validée par SYTRAL Mobilités (autorité organisatrice des mobilités du territoire lyonnais) pour une expérimentation de huit mois en 2022.

Concrètement, pour bénéficier de ce service, l’internaute clique sur le logo (un bateau stylisé) situé en haut à gauche de chaque page du site. Cela ouvre alors une boite de dialogue où l’utilisateur sélectionne l’option dont il a besoin. Le site TCL de Keolis Lyon en propose 18 aux libellés explicites : fatigue visuelle, daltonisme vert, bleu ou rouge, senior, dyslexie, cataracte, migraine ophtalmique, sclérose en plaques… En activant l’option souhaitée, l’affichage du site change instantanément : modification des couleurs, grossissement du texte et des espaces de saisie, espacement des mots, changement de la police de caractères, etc. La configuration reste en mémoire et se réactive automatiquement lors des connexions suivantes.

L’innovation de FACIL’iti réside dans sa simplicité d’implémentation et d’utilisation, ainsi que dans son universalisme. Le design le rend en effet accessible à tous, quel que soit le besoin de la personne et quelle que soit sa maturité digitale, en faveur d’une meilleure accessibilité numérique pour tous.

Écran d'affichage du site TCL avec la solution FACIL'iti

Écran d'affichage du site TCL avec la solution FACIL'iti

Anne-Lise Tartavez

Référente Accessibilité chez Keolis Lyon

« FACIL’iti ne résout pas entièrement le problème de l’accessibilité numérique. Mais cette solution y contribue nettement et simplement en permettant d’adapter l’affichage d’un site en fonction d’un grand nombre de fragilités ou de handicaps. »

Les bénéfices : des gains réels et la nécessité de renforcer la visibilité de ce service

Pour estimer l’impact de la solution FACIL’iti, Keolis Lyon a mené une enquête auprès d’un panel d’utilisateurs du site TCL. Les deux-tiers des répondants (576 personnes sur 860) présentaient l’une des difficultés recensées dans le module.

Les personnes interrogées estiment globalement que la solution propose un meilleur confort de lecture et une plus grande accessibilité numérique. Les modes « nuit » et « fatigue visuelle » sont les plus utilisés. 78 % des répondants souhaitent conserver ce service et beaucoup encourageraient à renforcer la visibilité et compréhension du logo.

78

 %

des utilisateurs sur TCL.fr souhaitent que le service soit pérennisé

2/3

des répondants ont déclaré avoir un handicap ou inconfort

Site TCL avant filtre FACIL'iti

Exemple d'affichage avant l'application du filtre FACIL'iti « Malvoyance »

Site TCL après filtre FACIL'iti

Exemple d'affichage après l'application du filtre FACIL'iti « Malvoyance »

Prochaine étape : améliorer l’accessibilité numérique

Les pistes d’amélioration découlent des résultats mêmes de l’étude. Et première d’entre elles : rendre le logo plus évident, plus visible, plus fonctionnel et mettre en avant ce service grâce à des pop-ups à l’ouverture du site par exemple pour améliorer l’accessibilité numérique. La possibilité de sélectionner différentes options simultanément serait également un plus.

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter