Le contexte : améliorer l’accessibilité numérique des services web de Keolis Lyon
Parmi les axes prioritaires de Keolis, l’accessibilité et l’inclusion numérique sont de vrais moteurs d’innovation. L’objectif est simple : rendre les services plus ergonomiques, plus accessibles et plus inclusifs.
À Lyon, Keolis a ainsi implémenté sur le site d’information voyageurs de l’agglomération (TCL.fr) un « module » développé par FACIL’iti, qui adapte l’affichage de l’écran à la situation de handicap ou à la gêne des internautes. En effet, une partie de la population présente des fragilités, permanentes ou temporaires, qui nuisent à leur parcours sur un site : difficulté de lecture due à l’âge, maladie (cataracte…), anomalie (daltonisme…) ; problème moteur lié à une pathologie (maladie de Parkinson…) ou un dysfonctionnement cognitif (dyslexie…).
Or trop souvent, ces difficultés à accéder à l’information peuvent se révéler être un frein à l’utilisation des transports en commun. Sur cette étape amont de préparation du voyage, la solution FACIL’iti participe ainsi à un meilleur confort de navigation et d’accès à l’information.