Personne malvoyante utilisant l'application Ezymob pour situer l'entrée d'un bus
Projet

Innovation digitale : une application pour guider les personnes malvoyantes et non-voyantes sur le réseau Ginko à Besançon

Personne malvoyante utilisant l'application Ezymob pour situer l'entrée d'un bus
Partager
Publié le4 JUIL. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
  • Logo Ezymob
Pour faciliter l’accessibilité des transports en commun aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Grand Besançon Métropole, Keolis Besançon Mobilités (délégataire du réseau Ginko) et les associations bisontines d'aide aux déficients visuels (CRDV, Voir Ensemble, Valentin HAÜY, MIRA Europe,…) ont expérimenté et validé une application de guidage innovante pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, développée par la société Ezymob. Mise en service prévue à l’été 2023 sur le réseau Ginko de Besançon.

Le contexte : améliorer l’accessibilité de tous aux transports en commun  

La loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 impose aux acteurs publics et privés de « faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer ». L’autonomie des personnes en situation de handicap en est l’un des sujets essentiels sur lesquels Keolis mène un grand nombre d’actions concrètes avec les agglomérations où il opère.

Toujours à la recherche de solutions permettant d’améliorer l’accessibilité aux transports et l’expérience voyageur, Grand Besançon Métropole a donc répondu à la demande du Centre de Ressources pour Déficients Visuels (CRDV) pour étudier la mise en œuvre d’une application digitale de guidage développée par la startup Ezymob.

Personne malvoyante se déplaçant dans la rue

Depuis 2019, la startup crée et édite des solutions utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer l’accessibilité des personnes malvoyantes et non-voyantes aux lieux publics ou privés et aux transports, sans modification des infrastructures existantes.

L’innovation : une application de guidage des personnes malvoyantes et non-voyantes qui complète les services digitaux de Ginko à Besançon 

La startup Ezymob , Grand Besançon Métropole et Keolis Besançon Mobilités ont lancé une phase d’expérimentation entre juillet et décembre 2022. Dix personnes malvoyantes et non-voyantes ont installé l’application sur leur smartphone et l’ont utilisée dans leurs déplacements quotidiens. Ces testeurs présentaient des profils de handicap et des besoins spécifiques très différents : personnes malvoyantes, non-voyantes avec et sans canne, avec et sans chien guide…

Cette application adaptée au réseau Ginko de Besançon propose, grâce à l’intelligence artificielle, trois fonctionnalités : 

  • la détection des portes du véhicule (tram, bus…) pour orienter la personne directement vers l’accès ; 

  • la détection des places libres pour informer sur les disponibilités et conduire la personne jusqu’à un siège inoccupé ; 

  •  le guidage audio sur les pôles d’échange complexes pour sécuriser les entrées et les sorties et simplifier les correspondances. 

L’utilisateur malvoyant ou non-voyant dispose ainsi d’un assistant qui lui fournit en temps réel les indications nécessaires à ses déplacements, de manière visuelle (en gros caractères sur l’écran) et/ou sonore. 

Personne malvoyante avec un chien guide se déplaçant avec l'application Ezymob
Personne malvoyante avec un chien guide se déplaçant avec l'application Ezymob
L'application Ezymob propose trois fonctionnalités principales grâce à l'IA

Carol Ambrosini

Carol Ambrosini

Directeur Marketing de Keolis Besançon Mobilités

« À Besançon, nous avons l’habitude d’associer nos clients à chacun de nos projets en phase d’expérimentation pour répondre aux attentes des voyageurs et procéder à des ajustements. Dans le cas spécifique d’Ezymob, nous avons travaillé directement avec l’association du CRDV. »

Les bénéfices : une application plébiscitée par les premiers utilisateurs 

L’expérimentation sur le réseau Ginko s’est achevée fin 2022 sur une note positive. Le point de vigilance porte principalement sur la prise en main de l’application par l'utilisateur malvoyant ou non-voyant qui vient modifier les usages habituels de son smartphone et en installer de nouveaux.

Après cette phase d’appropriation, l’application est bien accueillie. Les commentaires des premiers utilisateurs, compilés par Keolis Besançon Mobilités, montrent une grande satisfaction, et surtout une plus grande autonomie dans tous leurs déplacements :

 « L’application est logique et procède par étapes, de manière claire et précise. » (Isabelle)

« Grâce à cette application, je vais pouvoir découvrir de nouveaux lieux. » (Dominique)

« Cette application m’est très utile pour descendre au bon arrêt, ce qui est habituellement très compliqué. » (David)

« Une application utile et pratique surtout quand je me déplace seule. » (Louna)

Personne malvoyante utilisant le guidage sonore de l'application Ezymob
Personne malvoyante utilisant le guidage sonore de l'application Ezymob

Prochaines étapes : le déploiement d’Ezymob à 19 trams, 114 bus et 130 cars à la rentrée 2023  

Le test a démontré l’utilité de l’application pour les personnes malvoyantes et non-voyantes qui fréquentent le réseau Ginko. Son déploiement a donc été acté et sera effectif en septembre 2023 : 19 trams, 114 bus et 130 cars deviendront ainsi plus accessibles aux personnes malvoyantes et non-voyantes. « Un nouveau pas vers une mobilité urbaine universelle », commente Ezymob.

L'application Ezymob sera prochainement déployée sur l'ensemble du réseau Ginko de Besançon

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter