Dijon, place de la République, octobre 2022. Sur les arrêts de bus et de tramway, sur les trottoirs et certains murs, une nouvelle signalétique combinant flèches colorées et pictogrammes vient d’apparaître. En test durant trois semaines, elle permet aux usagers de s’orienter plus facilement pour choisir le moyen de transport le mieux adapté à leur besoin et à leur confort. L’objectif : encourager la multimodalité (tram, bus, marche à pied …) en incitant les voyageurs à s’orienter vers le bus plutôt que vers le tramway souvent saturé sur ce tronçon.
Lauréat Propulse, Keolis poursuit sa stratégie d’innovation au service de la multimodalité
L’objectif de cette expérimentation in-situ consiste à valider un modèle novateur de conception de signalétique informative et efficace, qui s’appuie sur le nudge. Issu des sciences du comportement, le nudge (coup de pouce en anglais) consiste à mettre en œuvre un ou plusieurs dispositifs conduisant un individu à agir dans une certaine direction, sans jamais chercher à le contraindre. Approche non coercitive, elle vise à faire adhérer des personnes à une nouvelle règle ou, comme à Dijon, à modifier les habitudes en faveur d’un mode de transport alternatif. Fin octobre 2022, les trois semaines d’expérimentation s’achèvent sur un succès, validant la démarche nudge.
Arnaud JULIEN
Directeur Innovation, Data et Digital de Keolis
« L’appel à projet Propulse a récompensé la stratégie d’innovation du Groupe Keolis fondée sur le nudge et en faveur de la multimodalité, ainsi que sa mise en application sur le réseau dijonnais. »
Une approche innovante, pour une multimodalité renforcée au service de l’expérience de chaque passager
Changer les habitudes ancrées dans les usages des passagers peut être complexe.. Ce défi a pu être relevé à Dijon grâce à la collaboration de l’ensemble des parties prenantes : l’autorité locale Dijon Métropole qui porte une politique de mobilité urbaine ambitieuse, le cabinet de conseil spécialisé en sciences comportementales NF Études, le studio de design Studio Lebleu, Keolis Groupe, à travers son Lab Innovation et Keolis Dijon Multimodalité, gestionnaire du réseau DiviaMobilités (tram, bus, vélos…) initiateur du projet nudge. La démarche consiste à concevoir puis tester plusieurs dispositifs d’information voyageur au service de la multimodalité. Cette phase de test a permis des ajustements en continu et un ciblage des meilleurs pratiques en termes de nudge. L’expérimentation d’octobre 2022 place de la République est le fruit de deux ans de recherche et de développement.
Carine Leuthold
Responsable des offres de mobilité de Keolis Dijon Multimodalité
« D’autres expérimentations pourraient faire suite à ce projet qui a montré tout l’intérêt et l’apport des sciences comportementales et du nudge dans la conception de dispositifs d’information voyageurs. »
Le nudge pour améliorer l’information voyageur a prouvé son efficacité lors de cette expérimentation. L’objectif est de l’utiliser à plus grande échelle sur d’autres cas d’usage liés à la multimodalité ou à la sécurité. Ce potentiel d’utilisation a d’ailleurs été l’un des arguments retenus par l’Agence de l’Innovation pour les Transports au moment de sélectionner le projet « nudge » de Keolis Dijon pour le programme Propulse 2. Ce programme, porté par le ministère chargé des Transports, récompense des porteurs de projets présentant des solutions innovantes et concrètes dans le secteur des transports en les accompagnant durant 9 mois dans le développement de leurs innovations. Il permet à Keolis (l’un des deux lauréats de la catégorie Multimodalité et intermodalité) de poursuivre ses expérimentations sur d’autres points du réseau dijonnais et de l’étendre à d’autres métropoles.
46
millions de voyages en 2019 (bus + trams) sur le réseau de Dijon
189
voyages par an et par habitant en moyenne
Place de la République : 1er pôle d’échange du réseau avec 2 lignes de trams, 3 lignes de bus, 1 navette centre-ville et 1 station de vélos en libre-service.