Déploiement de l'Open Payment à Dijon sur le réseau Keolis
Projet

Les usagers voyagent à la carte avec l’Open Payment

Déploiement de l'Open Payment à Dijon sur le réseau Keolis
Partager
Publié le12 OCT. 2022
AuteurKeolis
Partenaires
    Keolis est le premier opérateur à avoir proposé l’Open Payment en France dès 2018. Pour la première fois, ce dispositif innovant de paiement sans contact permettait d’utiliser une carte bancaire ou un smartphone comme titre de transport. Depuis lors, c’est le moyen privilégié pour fluidifier le parcours client.

    Contexte : le paiement sans contact accéléré par la crise sanitaire

    La pandémie a accéléré la dématérialisation des titres de transport et de leur paiement. La manipulation de tickets ou d’argent liquide devenait en effet un point d’inquiétude dans le parcours client. De nombreux usagers, aux modes de travail bouleversés et dans une période incertaine, se sont tournés vers l’achat de titres à l’unité, sans engagement supplémentaire.

    L’innovation : l’Open Payment dématérialise les titres de transport

    Avant même la crise sanitaire, Keolis a été le premier opérateur à proposer l’Open Payment en France. C’était à Dijon en 2018. Le principe ? Valider son trajet de bus grâce au passage de sa carte bancaire ou de son smartphone devant la borne de validation. À la différence du « paiement au valideur » qui décompte chaque trajet un à un, l’Open Payment applique a posteriori le tarif le plus favorable au passager, en fonction de l’usage qu’il a fait des transports publics sur une période donnée (comme une journée).

    Tramway opéré par Keolis à Dijon
    Tramway opéré par Keolis à Dijon

    Glossaire

    Open Payment  : dispositif de paiement sans contact qui permet aux voyageurs d’utiliser une carte bancaire ou un smartphone comme titre de transport et applique a posteriori le tarif le plus favorable au passager, en fonction de l’usage qu’il a fait des transports publics sur une période donnée (comme une journée). 

    Paiement au valideur  : dispositif de paiement sans contact qui permet aux voyageurs d’utiliser une carte bancaire ou un smartphone comme titre de transport mais qui, à la différence de l’Open payment, décompte chaque trajet un à un au fil de la journée et n’applique pas de tarif préférentiel à l’échelle de la journée.

    Open payment : exemple de dispositif de paiement sans contact par smartphone
    Open payment : exemple de dispositif de paiement sans contact par smartphone

    Comment fonctionne concrètement l’Open Payment ?

    1. Lorsqu’il monte dans le bus, le voyageur valide sa carte bancaire ou son smartphone devant la borne de validation, comme l’on passerait sa carte de transport. Plus besoin de contact physique avec le chauffeur, de ticket de paiement et de titre de transport.

    2. En cas de contrôle, le voyageur témoigne de l’achat de son titre de transport en passant sa carte bancaire ou son smartphone sur le terminal du contrôleur.  

    3. Pour vérifier ses achats et leurs montants, il peut télécharger ses justificatifs et consulter son historique sur un portail en ligne. 

    4. S’il multiplie les trajets, il bénéficiera automatiquement du meilleur tarif. Le prix d’un pass journalier s’appliquera par exemple dès son troisième voyage validé, pour profiter ce jour-là d’un nombre illimité de trajets à tarif plafonné.

    Open payment : exemple de dispositif de paiement sans contact par carte bancaire

    Les bénéfices : un meilleur accès au réseau et un parcours client fluidifié

    En plus de réduire drastiquement l’impression d’importantes quantités de titres papier, l’Open Payment permet de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs suite à la crise du Covid-19 et de digitaliser l’expérience utilisateur. En effet, ce dispositif fluidifie le parcours du client, qui évite les files d’attente en station ou l’achat d’un titre auprès du conducteur de bus. Le paiement sans contact réduit aussi la « fraude contrainte » due au manque de monnaie ou à l’indisponibilité du conducteur lors de la montée dans le bus. En outre, il simplifie l’accès au réseau des usagers occasionnels comme les télétravailleurs et les touristes.

    Digitaliser l'expérience utilisateur pour mieux répondre à aux attentes des voyageurs après la crise du Covid-19

    Les prochaines étapes : une extension de l’Open Payment sur le réseau Keolis

    Le succès public étant au rendez-vous – avec en moyenne 25 à 30 % des ventes effectuées en Open Payment depuis le lancement du dispositif – Keolis travaille activement sur 9 projets d’Open Payment en France (Nevers, Tarbes, Amiens, Aix-en-Provence…). Parmi les pistes d’optimisation du dispositif : le paiement sans contact des voyages à plusieurs avec une seule carte bancaire ou un seul smartphone. Une fonctionnalité actuellement expérimentée dans les transports de Nevers et Tarbes, où il est possible de sélectionner le nombre de titres à payer en cliquant sur l’écran du validateur.

    À Besançon, la solution d’Open Payment déployée sur le réseau Ginko depuis janvier 2022 permet une multivalidation jusqu’à 9 accompagnants, grâce au passage d’une seule carte bancaire sans contact, un smartphone ou une montre connectée devant un des valideurs à bord. Grand Besançon Métropole et Keolis Besançon Mobilités ont fait le choix d’intégrer les nouvelles fonctions d’Open Payment sur le modèle de valideur existant. Cela permet d’avoir un modèle de valideur unique,  qui simplifie l’acte de validation et offre un meilleur confort d’usage pour l’utilisateur.

    Tramway opéré par Keolis à Dijon
    Tramway opéré par Keolis à Dijon

    25-30

     %

    des ventes effectuées en Open Payment depuis le lancement du dispositif à Dijon

    9

    projets d’Open Payment lancés sur nos réseaux en France : Nevers, Tarbes, Amiens, Aix-en-Provence…

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter