Arrêt d'une ligne de covoiturage à Rennes
Projet

Covoiturage et transports en commun : la complémentarité gagnante à Rennes

Arrêt d'une ligne de covoiturage à Rennes
Partager
Publié le9 NOV. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
  • Logo Ecov
  • Logo Ludik Energie
Plutôt que d’opposer voiture individuelle et transport en commun, Keolis Rennes a choisi de les associer. Une ligne de covoiturage a ainsi été ouverte sur une départementale au nord de l’agglomération avec 5 « stations », une voirie aménagée et une application de covoiturage pour mettre en relation les usagers, le tout sans réservation. À Rennes, on « co-voiture » comme on prend le bus !

Le contexte : le covoiturage, levier de réduction de la pollution

 À Rennes comme ailleurs, les élus engagent des politiques incitatives pour répondre à deux objectifs : réduire la circulation automobile dans les centres urbains déjà saturés et limiter la pollution ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Le covoiturage constitue l’un des leviers de cette politique et permet de limiter « l’autosolisme » (une seule personne à bord d’une voiture). À Rennes, elle a d’ailleurs été inscrite dans la version locale du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et concerne les 450 000 habitants du territoire. 

Rennes Métropole a confié à Keolis Rennes la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau service de covoiturage appelé « Star’t ». L’ambition : offrir la même souplesse d’usage et de qualité de service que les transports en commun.

L’innovation : une nouvelle offre de transport collectif grâce au covoiturage

En février 2021, Keolis crée la première ligne de covoiturage sur une départementale au nord de Rennes qui dessert quatre communes périphériques. Conçu comme une ligne de bus, le trajet prévoit cinq arrêts avec des abris aménagés et de l’information voyageurs pour que les automobilistes puissent prendre en charge et déposer leurs passagers. 

 

Le système fonctionne grâce à une application mobile de covoiturage de courte distance, Star't, qui met en relation en temps réel les conducteurs et les passagers. Les automobilistes sont alertés d’une demande par une notification sur leur téléphone ou par un affichage sur les panneaux situés aux arrêts.

Stand d'animation « STAR à votre rencontre »
Stand d'animation « STAR à votre rencontre »
Discussion entre un conducteur et un passager

Cette solution est innovante à plus d’un titre : 

- Une nouvelle dynamique pour le covoiturage
Traditionnellement, le covoiturage concerne des trajets sur des horaires fixes et programmés. À Rennes, cette solution permet d’étendre le covoiturage à tous les types de déplacement, même spontanés, grâce à la mise en relation des usagers en temps réel sans réservation.

- Une solution relativement économique
Ce nouveau service de transport collectif n’implique pas d’investissement structurel de grande ampleur (environ 1/3 des coûts relevés sur les 10 premiers mois d’exploitation en 2021).

Aux côtés des deux initiateurs, Keolis Rennes et Rennes Métropole, le partenaire Ecov, expert dans la mise en place de lignes de covoiturages, aide à développer le covoiturage au quotidien.

Yann Besnard - Chef de projet Covoiturage Urbain chez Keolis

Yann Besnard

Chef de projet Covoiturage Urbain chez Keolis

« Souvent, les réponses aux besoins de mobilité se font par le biais de transports en commun et l’achat de matériel roulant. Avec cette ligne de covoiturage, on a créé l’offre de transport avec les usagers et avec leur propre matériel roulant. »

Les bénéfices : une offre de mobilité étendue grâce au covoiturage

À Rennes, la ligne de covoiturage enrichit l’offre de mobilité en couvrant un itinéraire non desservi par le réseau de transport en commun de l’agglomération, organisé en étoile autour de Rennes. La ligne de covoiturage suit   une départementale qui fait le tour de la ville et offre une capacité de déplacement à la fois souple et efficace aux habitants de la périphérie : le temps d’attente moyen d’un véhicule est de 7 minutes.

En septembre 2023, 30 passagers environ utilisent chaque jour ce service, gratuit pour le passager. Les conducteurs sont indemnisés à hauteur de 0,50 € par trajet et 1 € supplémentaire pour chaque passager transporté.

Arrêt de covoiturage Star't
Arrêt de covoiturage Star't
Yann Besnard - Chef de projet Covoiturage Urbain chez Keolis

Yann Besnard

Chef de projet Covoiturage Urbain chez Keolis

« Un habitant d’une commune périphérique de Rennes peut se rendre dans une commune avoisinante en voiture pour un temps d’attente parfois de 3 minutes seulement, le tout gratuitement et sans repasser par le centre de Rennes. »

Prochaines étapes : créer de nouvelles lignes de covoiturage

Une deuxième ligne de covoiturage sera lancée en 2024. Opérée par Keolis, elle aura pour spécificité de sortir du périmètre urbain dont Keolis a la gestion déléguée. Cette extension répond à la demande de Rennes Métropole de travailler pour les sujets covoiturage sur un périmètre plus vaste que la métropole uniquement. 

Affiche de covoiturage STAR

6 000

voyageurs annuels (estimation 2023 pour la 1ère ligne en service)

7

minutes de temps d’attente en moyenne (chiffres 2023 pour la 1ère ligne en service)

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter