Arche CES 2023
Actualité

Mobilité, sécurité… : les innovations du CES 2023 à suivre

Arche CES 2023
Partager
Publié le23 MARS 2023
AuteurKeolis
Partenaires
  • CES logo (Consumer Technology Association)
Après une édition 2022 en demi-teinte (40 000 participants) à la sortie de la pandémie, le CES de Las Vegas renoue avec le succès en 2023 : 115 000 visiteurs, 140 nationalités et une effervescence d’innovations. En matière de mobilité notamment, le plus grand salon high-tech du monde a révélé aux représentants de Keolis plusieurs tendances à suivre de près comme celle du véhicule autonome. Pour le Groupe, ce type d’événement s’intègre en effet parfaitement dans sa démarche d’Open Innovation et offre l’opportunité d’affiner son regard sur les évolutions du marché, et d’aller à la rencontre des partenaires innovants.
Bannière CES 2023

En 2023, le CES retrouve son rythme de croisière

Le record des 171 000 visiteurs de 2020 n’a certes pas été battu. Mais l’ombre du Covid ne plane plus sur Las Vegas. La grande fête des nouvelles technologies a ainsi pu renouer avec l’affluence des grandes heures côté public et la diversité côté exposants. À noter que la Chine n’était pas beaucoup représentée à l’inverse de la Corée du sud et de la France et de leurs importantes délégations de start-ups. Comme chaque année, les gadgets insolites côtoyaient les innovations spectaculaires : LG a ainsi impressionné le grand public avec sa nouvelle télévision Oled sans fil. Quatre grands thèmes ont rythmé cette édition du CES : la santé connectée, l’inclusivité, les services à la personne, la mobilité.

Inclusion du plus grand nombre : la tendance du CES 2023

La devise du CES 2023 était "Human Security For All". De nombreuses startups ont ainsi mis l'accent sur les services à la personne tandis que le salon mettait en évidence une tendance notable : l’arrivée de solutions concrètes pour surmonter les handicaps, par exemple la mobilité assistée pour les personnes malvoyantes, des fauteuils roulants intelligents et autonomes. La santé connectée et la sécurité ont également été des sujets largement abordés. Plusieurs innovations présentées s’appuyaient sur l’association intelligence artificielle et capteurs, particulièrement efficace dans les systèmes d'aide à la conduite et de protection des personnes, comme les détecteurs de choc frontal et les radars anticollisions pour piétons, automobilistes et cyclistes.

Minibus autonome Holon

Le minibus autonome présenté au CES 2023 par Holon (Benteler associé à la start-up Mobileye) et l’équipementier ZF (avec Oxbotica).

Nouvelles mobilités star du CES 2023 : l’accélération du véhicule autonome

Les grands projets de mise en circulation de véhicules autonomes ont été ralentis par la crise sanitaire. En 2022, les interrogations sur le passage à l’échelle ont freiné le développement de cette mobilité innovante. A l’inverse, le CES 2023 a redonné un nouveau souffle aux véhicules autonomes, en particulier grâce au taxi-robot. Si les premiers modèles en circulation dans les rues de Las Vegas durant le CES disposaient encore d’un opérateur, la 4ème génération des taxis autonomes (sans espace de pilotage) sont déjà prêts à être commercialisés : Zeekr (Waymo/Google), Zoox & Motional présentaient des modèles au design très futuriste. Côté mobilités partagées, Holon (Benteler associé à la start-up Mobileye) et l’équipementier ZF (avec Oxbotica) exposaient leurs minibus autonomes. Ces véhicules sont également pensés pour l’industrie (camions-bennes destinés à l’extraction minière, poids lourds) ou le domaine agricole (tracteurs).

Minibus autonome Holon
Minibus autonome Holon

Navettes sans chauffeur à Oslo

Depuis 2019, l’autorité de transport public norvégien Ruter et l’opérateur danois Holo expérimentent le transport autonome partagé dans la région d’Oslo. Cette expérimentation de transport autonome est le fruit d’une collaboration entre Ruter, Holo, la municipalité d’Oslo et l’administration norvégienne des routes publiques. Cette année, dans le cadre du projet de recherche européen « ULTIMO », un projet pilote démarre dans la capitale avec une flotte de 15 véhicules destinée à tester la complémentarité entre un service de véhicules autonomes et les transports en commun existants sur le territoire. 

Rétrospective sur l'édition 2022 du CES :

"We are ready" CES 2022

Une immersion en physique au cœur des tendances mondiales de la mobilité

Après un CES « 100 % digital » en 2021, le salon 2022 a rouvert ses portes à quelques 40 000 participants. Parmi eux, 30 % de visiteurs étrangers, 30 % d’habitués et 2 300 exposants. Malgré une fréquentation en baisse par rapport à l’édition 2021 (qui comptabilisait 172 000 visiteurs), l’événement a permis de renouer avec la rencontre physique et de présenter aux visiteurs de nombreuses innovations en avant-première. Aux côtés d’autres acteurs majeurs du monde des transports, Keolis s’est imprégné des dernières innovations technologiques ainsi que des usages en matière de mobilité.

Retour sur le CES 2022

Expérience passager, IA, sécurité : les innovations creusent leur sillon

Le CES 2022 témoigne d’une nette accélération des tendances de mobilité observées lors des éditions précédentes. En premier lieu, la qualité de l’expérience utilisateur constitue le mot d’ordre principal dans tous les secteurs : au sein de la mobilité urbaine notamment, les véhicules tendent à devenir de nouveaux lieux de sociabilité faisant la part belle au confort et au divertissement avant, durant et après la mobilité.

La navette autonome à l'hydrogène de Hyundai.

Mobis, la filiale du constructeur automobile Hyundai, a présenté une navette autonome à l'hydrogène lors du salon CES 2022.

L’intelligence artificielle est également placée sur le devant de la scène : analyse vocale et visuelle, cybersécurité et détection de menaces pour garantir une sécurité accrue dans les transports. Dans le domaine de la robotique, AMECA, l’humanoïde intelligent le plus réaliste au monde, a surpris tous les visiteurs : ses facultés à reproduire les expressions humaines ont tout pour maximiser l’engagement et le divertissement de ses futurs interlocuteurs. Imaginé initialement pour des foires ou des parcs à thème, son usage pourrait être élargi à la relation client.

AMECA, l’humanoïde intelligent le plus réaliste au monde.
AMECA, l’humanoïde intelligent le plus réaliste au monde.

Enfin, cette édition du CES marque l’avancée de solutions d’aide à la conduite plus efficaces et moins chères. C’est notamment le cas des capteurs LiDAR qui ont fait l’objet d’une rude concurrence à l’innovation sur le salon. Il s’agit de radars lasers dont les fonctionnalités de détection et de perception sécurisent les systèmes avancés d’assistance et d’aide à la conduite (ADAS en anglais). Ces radars lasers de pointe, notamment considérés comme des capteurs essentiels pour les véhicules autonomes, intéressent tout particulièrement Keolis qui constitue un des leaders sur le marché des véhicules autonomes avec plus de 94 000 kilomètres autonomes parcourus dans plus de 35 sites à travers le monde fin 2019. Les capteurs LiDAR joueront ainsi demain un rôle majeur dans l’efficacité des systèmes de transport intelligents et la protection des usagers : surveillance et contrôle de la vitesse, profilage de véhicules, gestion des passages piétons…

Keolis est un des leaders sur le marché des véhicules autonomes.

40 000

participants

30

 %

de visiteurs étrangers

30

 %

d’habitués

2 300

exposants

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter