Découvrez comment Keolis Lyon teste les freins de métro éco-responsables Wabtec pour limiter les émissions de particules fines et améliorer la qualité de l’air.
Projet

Le métro de Lyon expérimente les plaquettes de frein écologiques de Wabtec

Découvrez comment Keolis Lyon teste les freins de métro éco-responsables Wabtec pour limiter les émissions de particules fines et améliorer la qualité de l’air.
Partager
Publié le12 SEPT. 2024
Partenaires
Keolis Lyon et SYTRAL Mobilités, en partenariat avec Wabtec Corporation, testent des nouvelles plaquettes de frein pour les métros dans le but de réduire drastiquement les émissions de particules fines sans compromettre la performance, ni la sécurité. Cette initiative en faveur d’un transport durable vise à améliorer la qualité de l'air dans les enceintes ferroviaires souterraines.

Réduction des émissions de particules fines : un enjeu environnemental et de santé publique

La qualité de l'air dans les enceintes ferroviaires souterraines (EFS) est devenue une préoccupation majeure pour les opérateurs de transport urbain, notamment à Lyon. La pollution de l'air due aux particules fines générées par le freinage des rames de métro pose notamment des défis environnementaux et de santé publique. 

 

Conscient de cette situation, Keolis Lyon a exploré diverses solutions pour limiter ces émissions de particules : systèmes de purification de l’atmosphère en station, dispositifs de récupération des poussières directement sur les systèmes de freinage. Toutefois, ces expérimentations n’ont pas été pérennisées car elles nécessitaient des investissements importants et des travaux d’envergure sur les infrastructures (en station ou sur les rames de métro) pour des bénéfices faibles.

 

Une autre solution plus efficace, simple à mettre en œuvre et viable économiquement, a été retenue : le remplacement des plaquettes de frein traditionnelles des métros par des plaquettes à faible émission de particules. Développées par l’équipementier ferroviaire Wabtec Corporation dont Keolis Group est partenaire depuis 2020, ces plaquettes éliminent la pollution à la source plutôt que de la compenser.

Après des tests concluants sur la performance de freinage réalisés sur banc par Wabtec en 2023, le projet d’expérimentation a été validé début 2024 par Keolis Lyon et SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais.

Maintenance des métros du réseau lyonnais
Maintenance des métros du réseau lyonnais
Maintenance des métros de Lyon

La mise en œuvre de cette innovation est d’une grande simplicité : les nouvelles plaquettes peuvent être installées sur les systèmes existants sans modifications majeures

Les plaquettes de frein à faible émission de Wabtec : une solution prometteuse contre la pollution de l’air

Dénommées Green Friction, les plaquettes « vertes » de Wabtec sont composées de matériaux avancés qui permettent de réduire les émissions de particules PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) de 70 % et celles de PM2.5 et PM1 (inférieur à 2,5 microns et 1 micron) jusqu'à 90 %, par rapport aux matériaux traditionnels. Les performances environnementales du système sont obtenues sans compromis, ni sur l’efficacité du freinage, ni sur le bruit émis. La sécurité et le confort des voyageurs sont donc maintenus.

 

Du point de vue opérationnel, la mise en œuvre de cette innovation est d’une grande simplicité : les nouvelles plaquettes peuvent être installées sur les systèmes existants sans modifications majeures, facilitant leur déploiement à des coûts d’installation réduits.

 

La deuxième phase d’expérimentation sur banc d’essai par Keolis a été engagée à l’été 2024. Les tests devraient durer jusqu’à fin 2024, débouchant sur une homologation de la solution sur les trains début 2025.

Dispositif Green Fiction

Dénommées Green Friction et installées sur les rames de métro, les plaquettes de frein « vertes » de Wabtec permettent de réduire les émissions de particules PM10, PM2.5 et PM1.

Des tests à l’homologation : un an d’expérimentation avec Keolis Lyon 

Le déploiement des plaquettes Green Friction de Wabtec va se dérouler en plusieurs phases de test, dont les résultats permettront de valider les différents aspects des plaquettes de frein pour le réseau lyonnais : 

- Mesure comparative des émissions de particules entre les équipements actuels et les plaquettes Wabtec pour en déterminer le gain réel.

- Mesure de l’usure des disques de frein afin de tester la résistance des nouveaux matériaux .

- Tests de performance de freinage sur le « profil de route » des métros lyonnais en équipant une rame commerciale.

 

Au printemps 2025, la dernière étape consistera à homologuer le nouveau système de freinage Wabtec, préalable nécessaire à sa généralisation sur les métros du réseau Keolis Lyon.

Les plaquettes de frein Wabtec éliminent la pollution à la source plutôt que de la compenser.
Les plaquettes de frein Wabtec éliminent la pollution à la source plutôt que de la compenser.

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter