Vue aérienne de Tel-Aviv de nuit
Actualité

Le salon EcoMotion : un scouting de start-up israéliennes

Israël, la « Start-Up Nation® » par excellence
Partager
Publié le21 SEPT. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
    Keolis s’est rendu comme chaque année à Tel-Aviv pour effectuer un scouting des start-up israéliennes les plus prometteuses et parcourir l’un des plus grands salons dédiés à la « smart mobility » : EcoMotion.​

    Le scouting de start-up au cœur de la stratégie d’innovation de Keolis

    Le scouting de start-up est un des axes privilégiés par le Groupe Keolis pour déployer ses projets d’innovation. Cette activité de repérage permet à Keolis d’identifier, d’évaluer et de sélectionner les start-up avec lesquelles il y a un potentiel de collaboration. Ce processus permet à Keolis de rester en veille active et à la pointe sur ses expertises. Par exemple : améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à de nouvelles technologies de maintenance, offrir une expérience passager 100 % accessible avec NaviLens, faire évoluer les comportements grâce aux nudges dynamiques avec Gokind, ou encore proposer de nouvelles solutions de mobilité avec Urbanloop

    Responsable Open Innovation

    Matthieu Rémy

    Responsable Open Innovation

    « L’agilité des start-up, capables d’adapter rapidement leur proposition de valeur aux objectifs de Keolis et aux usages de nos clients, fait de ces partenariats un élément clé de la démarche d’innovation de Keolis. »

    Contexte : le salon EcoMotion​

    Keolis se rend régulièrement à ce salon, qui a été l’occasion de nouer des partenariats forts avec l’écosystème israélien lors des précédentes éditions, comme avec VIA, partenaire privilégié de Keolis pour les transports à la demande (TAD)

    Cette année, la start-up nation a cependant été impactée par la situation économique et politique du pays. Selon une enquête menée par le Start-Up Nation Policy Institute (SNPI) au premier trimestre 2023, les investissements dans la high-tech israélienne depuis le début de l'année ont atteint le chiffre de 1,7 milliard de dollars, soit le montant trimestriel le plus bas depuis 2018.

    Cette tendance fait suite à une année record en 2021, avec près de 26 milliards de dollars de levées de fonds. L'année 2022, avec 13,9 milliards de dollars, était déjà en demi-teinte : un premier semestre dans la lignée de 2021, puis un second semestre avec une chute spectaculaire des montants levés.

    Pour la tech israélienne, c'est la fin de l'argent facile et bon marché. Mais les entreprises de la Tech restent dynamiques, notamment dans le secteur de la mobilité, qui se retrouvera cette année encore au salon EcoMotion pour parler d'innovation.

    Affiche du salon EcoMotion 2023
    Affiche du salon EcoMotion 2023

    110

    start-up présentes à EcoMotion 2023

    3 500

    visiteurs

    75

    partenaires

    Mobilité autonome et véhicules électriques : deux priorités d’innovation au salon EcoMotion 

    Deux sujets concentrent la majorité des levées de fonds et des keynotes du salon :   

    - le marché de la mobilité autonome, porté par Mobileye, entraîne dans son sillage d'autres acteurs présents sur le salon : Innoviz, Arbe, Makalu (nouvelle génération de Lidars), Imagry, etc. ;

    - le marché des véhicules électriques était également très présent : Batteri (robot de recharge avec ou sans fil pour le stationnement), Silib, Addionics & Store Dot (batteries de nouvelle génération), Electreon, Algolion (monitoring), Hive Power (smart charging), Carrar (régulation thermique des batteries pour optimiser leur durée de vie), Make my Day (calculateur d'itinéraires pour VE), Solor (peinture solaire pouvant être appliquée par des fabricants d'industries traditionnelles sur différentes plates-formes). 

    Pour la première fois, l’événement accueillait également des start-up non-israéliennes, comme par exemple Hive Power.

    Photo des stands du salon EcoMotion 2023
    Photo des stands du salon EcoMotion 2023
    Lancement du salon EcoMotion 2023

    Du scouting de start-up à valeur ajoutée pour notre activité d’opérateur

    En plus de ces sujets majeurs pour l’évolution de la mobilité, nous avons pu, comme chaque année, rencontrer des start-up à valeur ajoutée pour notre activité d’opérateur de transport public.  

    Le sujet des batteries est un enjeu majeur et notamment leur performance pour limiter les impacts sur les opérations - optimiser l'autonomie des véhicules et les temps de chargement notamment. Les start-up israéliennes sont très actives sur le sujet des batteries nouvelles générations. Les technologies présentées sont à des stades de maturité divers mais sont prometteuses et sont la plupart du temps soutenues par des acteurs majeurs de l’énergie et des constructeurs automobiles : électrodes en 3D, silicone, technologie de recharge ultra-rapides… Nous suivrons leurs avancées dans les prochains mois. 

    Au-delà de la batterie en tant que telle, nous avons également identifié des solutions intéressantes pour leur monitoring et la prévention des risques d’incendie, ainsi que des technologies permettant de prolonger leur durée de vie. 

    Avec ou sans fil ? L’avenir de la recharge électrique semble être le sans-fil, pour certains cas d’usages en tout cas, avec des niveaux d’efficacité affichés qui sont désormais similaires au chargement filaire classique. 

    EcoMotion, rendez-vous majeur des acteurs de la mobilité
    EcoMotion, rendez-vous majeur des acteurs de la mobilité

    Des solutions au service du conducteur

    Au-delà des lidars (light detection and ranging) toujours plus performants, nous sommes allés à la rencontre de start-ups qui développent des solutions au service du conducteur, et qui se différencient des ADAS classiques parfois perçus comme intrusif et pouvant générer une charge cognitive supplémentaire. Le principe de ces solutions basées sur du software et de l’IA est plutôt d’analyser le comportement du conducteur en temps réel mais aussi en consolidé, de lui fournir un feedback utile et ciblé pour améliorer sa performance, l’écoconduite et le confort passager.  

    De nouvelles solutions moins intrusives
    Icône ampoule
    Photo d'une keynote donnée à EcoMotion 2023

    Fluidifier le trafic, prioriser les mobilités partagées et les mobilités douces… Les solutions opérationnelles pour gérer le trafic grâce l’intelligence artificielle et améliorer les conditions de circulation dans la ville sont également nombreuses. 

    Et pour le passager ? Et quid des Apps ? Pas grand-chose en réalité sur le salon EcoMotion, non pas que les start-up ne soient pas actives sur ces sujets, mais dans cette start-up nation, elles ne rentrent plus vraiment dans le scope de l’innovation : la notion de « tech » est centrale et ces apps ne sont plus perçues comme des technologies innovantes, même si elles peuvent l’être du point de vue de l’usage. 

    Photo du stand Mobility 360 à EcoMotion 2023
    Photo du stand Mobility 360 à EcoMotion 2023

    Et en 2022 ?

    Il y a un an, Keolis répondait déjà présent pour l'édition 2022 du salon EcoMotion. Une participation qui avait déjà permis d'identifier les tendances clés du marché de la mobilité et de scouter plusieurs start-up prometteuses.

    Du scouting de start-up sur la « transition énergétique » au salon EcoMotion

    Le scouting de start-up sur le salon EcoMotion a consisté en un repérage de jeunes sociétés répondant à un profil spécifique, afin de collecter des informations à leur sujet et d’en apprendre davantage sur les solutions innovantes qu’elles déploient.   

    La recherche et le développement de solutions innovantes de production et de stockage d’hydrogène font partie du panel de solutions menant à une indépendance énergétique durable mises en avant sur le salon EcoMotion. Pour certaines start-up, l’heure est au passage à l’échelle avec l’exploitation de process innovants et écologiques de production d’hydrogène. Pour d’autres, l’enjeu est de mettre au point des solutions de stockage d’énergies renouvelables pour exploiter pleinement leur potentiel. L’une d’entre elles a même remporté le concours Itech de la NASA et a été sélectionnée par le programme d’incubation Plug&Play.​

    Vue aérienne de Tel-Aviv
    Vue aérienne de Tel-Aviv
    Matthieu Rémy et Arnaud Julien ont représenté Keolis au salon EcoMotion 2022

    Matthieu Rémy et Arnaud Julien ont représenté Keolis au salon EcoMotion 2022.

    Sur le salon EcoMotion 2022, l’électrique reste également un sujet d’innovation majeur avec comme enjeu de produire des batteries qui sont plus performantes, plus économiques et plus durables. Ce scouting de start-up a permis aux représentants de Keolis de rencontrer une jeune entreprise qui a récemment levé 10 M$ pour développer la prochaine génération de batterie au sodium, technologie plus durable et procédé plus économique à terme.​ 

    Les principaux freins pour accélérer l’usage des véhicules électriques sont d’une part la taille, le poids et le prix des batteries, et d’autre part leur autonomie. Pour pallier ces problèmes, une start-up a développé une solution de charge dynamique par induction. Les véhicules peuvent ainsi être rechargés pendant leur trajet, ce qui permet d’alléger le volume occupé par batteries embarquées et de réduire les coûts des véhicules. Cela permet également de lisser les pics de besoin en énergie tout au long de la journée. L’entreprise est d’ailleurs en phase d’accélération avec des projets déployés en Israël et en Europe.​

    La mobilité électrique reste un sujet d’innovation majeur. © Roger Starnes Sr
    La mobilité électrique reste un sujet d’innovation majeur. © Roger Starnes Sr

    Scouting de start-up pour une « smart city »​ 

     

    Des solutions avec ou sans IOT embarquée – Mobilité partagée, en libre-service, individuelle, mobilités douces… comme en témoignent les solutions présentées au salon EcoMotion, l’offre de transport est toujours plus diversifiée et le partage de la voie publique devient un enjeu majeur. Ce scouting de start-up a permis de découvrir plusieurs solutions répondant à un enjeu majeur de mobilité urbaine : la fluidité du trafic aux intersections. Cette problématique de sécurité, de plus en plus présente dans les réflexions des acteurs du transport, a notamment pour objectif de prioriser les transports publics et les mobilités douces sur la voie publique. Une difficulté quant à la mise en œuvre de nouveaux process est la nécessité de déployer ces derniers à moyenne ou grande échelle pour établir des corridors et en mesurer pleinement les bénéfices. Solutions d’analyse de la répartition modale des flux de circulation, pilotage dynamique de la signalisation... Le salon EcoMotion a permis d’identifier de premières réponses à ce nouvel enjeu. 

    Le scouting de start-up opéré par Keolis au salon EcoMotion 2022 a également permis de mieux appréhender les nouvelles priorités d’innovation des villes, telles que le développement de la voiture individuelle électrique et les services associés. De nouvelles solutions de chargement de véhicules électriques s’imposent peu à peu : une nouvelle technologie propose par exemple de réserver une séance de recharge rapide via une application mobile. Un véhicule équipé de batteries viendra recharger votre voiture pendant que vous travaillez ou faites vos courses. Une autre application, connectée à votre agenda, vous guidera tout au long de la journée afin d’optimiser les temps et lieux de recharge lors de vos déplacements afin que vous ne soyez jamais à court de batterie.​

    Fluidité du trafic, mobilités douces, optimisation de la circulation des voitures...
    Signe voiture électrique

    Le développement de la voiture individuelle électrique et les services associés sont parmi les nouvelles priorités d'innovation des villes.

    Autre solution de mobilité urbaine repérée grâce au scouting de start-up : la place dédiée au parking étant de plus en plus contrainte dans les villes, une application propose d’optimiser votre “dernier kilomètre après Waze”. Le service rendu : vous orienter vers les zones où vous avez le plus de chance de trouver une place de parking. Couplée à de l’IOT, la solution peut être encore plus précise et indiquer les places disponibles.​ 

    Le vélo, qui prend une place de plus en plus importante d’année en année au salon EcoMotion, s’installe durablement dans les usages des voyageurs. L’utilisation de ce mode de transport dans un parcours multimodal ou son utilisation pour des usages professionnels sont au cœur de la proposition de service d’une toute nouvelle start-up qui conçoit des vélo-cargos compacts et rétractables avec l’objectif de pouvoir les embarquer à bord d’un tramway ou dans un ascenseur, que ce soit pour une utilisation privée ou professionnelle.

    Sécurité et excellence opérationnelle : une priorité au salon EcoMotion 2022

     

    Scouting de 40​ start-up​ au salon EcoMotion​ : les innovations concernent également des sujets au cœur des activités de Keolis.

    Installée en complément d’un ADAS (Advanced Driver Assistance System), une nouvelle solution analyse le comportement du conducteur pour prévenir les situations à risques (distraction, fatigue) grâce un dispositif couplant computer vision et IA embarquée. Tester son aptitude à la conduite avant la prise de service peut également prévenir certaines situations à risques. Une des entreprises identifiées grâce au scouting de start-up propose une solution qui permet au conducteur d’évaluer son aptitude dans un objectif d’autorégulation.

    Le conducteur répond à une série de tests sur une application et obtient immédiatement le résultat. Les tests ont été développés avec une communauté de scientifiques.

    Aperçu du salon EcoMotion 2022

    40

    start-up rencontrées au salon EcoMotion 2022.

    La fidélisation et la rétention des conducteurs de bus et de poids lourds sont des enjeux importants pour les industries de la mobilité. Des solutions proposent des réponses grâce à une application qui permet d’encourager l’atteinte d’objectifs en s’appuyant sur des mécaniques d’incitations. Ces objectifs (écoconduite, ponctualité, expérience client, etc.) constituent également un socle managérial commun et partagé par tous – conducteurs et managers – et renforcent la cohésion d’équipe.

    La computer vision et l’intelligence artificielle sont également utilisées pour développer des solutions d’identification de situations dangereuses. Ces solutions sont de plus en plus précises et pertinentes et certaines permettent d’analyser un enchaînement d’images pour « comprendre » la situation et alerter le service concerné.​

    Le scouting de start-up au salon EcoMotion a également permis d’identifier certaines pépites dans le domaine de la cybersécurité, qui représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les activités d’un opérateur de Transport. La start-up Cyber2,0, solution testée sur le réseau de Keolis Hyderabad, est la seule entreprise de cybersécurité qui se targue d’organiser un concours de hackers. À la clé, une récompense de 100 000 $ pour qui arrivera à hacker la solution. 5 500 hackers ont essayé et échoué.

    La fidélisation des conducteurs est un enjeu important pour les acteurs du secteur de la mobilité.
    La fidélisation des conducteurs est un enjeu important pour les acteurs du secteur de la mobilité.
    Startups présentes au salon EcoMotion 2022

    Start-up présentes au salon EcoMotion 2022.

    Le salon EcoMotion d’une part, mais aussi une learning expedition

     

    Pour Keolis, ce déplacement a également été l’occasion de réaliser une learning expedition dans les environs de Tel-Aviv. Cette LEX permettant de mieux comprendre cet écosystème si porteur en matière d’innovations et ce qui la sous-tend. 

    Le relationnel, la petite taille du pays, un service militaire long ainsi qu’une culture commune face aux conflits persistants dans la région favorisent les proximités sociales et culturelles ainsi que la création de réseaux entre les personnes.​ 

    Prise d’initiative et accueil des idées de chacun sont favorisés par une culture managériale très peu hiérarchique (et ce dès le plus jeune âge, dans l’éducation ou dans l’armée).​ 

    Il existe également un lien fort entre la recherche fondamentale dans les universités et une application potentielle via un transfert technologique rapide.​ 

    Enfin, le gouvernement investit de manière massive dans la recherche dans les phases précoces des projets, prenant ainsi en charge le risque d’échec.​ 

    Vue aérienne de Tel-Aviv

    Israël, la « Start-Up Nation® », constitue un écosystème d’innovations technologiques très dynamique, centré sur la technologie et s’intéressant à de nombreux secteurs d’activité, dont celui de la mobilité.​

    Pour pouvoir s’appeler « start-up » en Israël, il faut principalement travailler dans la « tech » ; la digitalisation de processus dans ce pays est par ailleurs considérée comme de l’amélioration continue.​ 

    Pour finir, voici trois mots qui définissent la dynamique innovationnelle de Tel-Aviv : 

     

    - Chutzpah : l’audace, 

    - Rosh Gadol : l’ouverture et la curiosité, 

    - Tachless : le pragmatisme.

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter