L'organisation de "Learning Expeditions" : pour une veille active et un regard attentif des tendances sur un territoire ciblé
Explorer et animer les réflexions pour imaginer les mobilités de demain se fait également via l’organisation de Learning Expeditions. L’occasion de comprendre les spécificités d’un territoire reconnu pour ses innovations. Après Israël , et Singapour, la dernière en date s’est déroulée en Suisse. L'occasion d'aller à la rencontre des écosystèmes d'un champion européen de l'innovation.
La Suisse reste un leader mondial de l'innovation et continue de dominer l'Indice Mondial de l'Innovation pour la 13ème année consécutive. Cette réussite est le fruit d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, d'un écosystème de recherche dynamique et d'une collaboration fructueuse entre acteurs publics et privés. Dans ce contexte propice à l'émergence de nouvelles technologies, une learning expedition avec un focus sur la mobilité et l'énergie s'est révélée être une démarche à valeur ajoutée pour Keolis et ses partenaires qui ont fait le déplacement.
Centrée sur les pôles d'excellence de la recherche et de l'innovation en Suisse, cette exploration nous a conduits notamment à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Avec ses 360 laboratoires de recherche, 2500 doctorants issus de 130 nationalités différentes, l'EPFL incarne l'excellence scientifique et l'innovation. Ses missions éducatives, de recherche et d'innovation encouragent la création de start-ups, avec en moyenne 35 spin-offs par an.
Au sein de l'EPFL Valais, un focus particulier est mis sur l'énergie à travers le regroupement des laboratoires au sein d'Energypolis. L'objectif est clair : aider à la conception de systèmes énergétiques zéro émission et économiquement performants. Cette approche combine intérêt écologique et économique, visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles au profit de solutions plus stables et prédictibles.
Le retour du concept de smart city en Suisse se traduit par des initiatives concrètes et actionnables, déployables à différentes échelles, du bâtiment à l'échelle d'un quartier. Les recherches et applications portent sur divers aspects, tels que les flux énergétiques, le stockage de l'énergie sur différentes échelles de temps, la captation du CO2 comme source d'énergie et la récupération des résidus avec séquestration.
Nous avons également échangé avec le Swiss Battery Technology Center, un laboratoire de pointe dédié à la recherche sur les batteries : fonctionnement des Battery Management Systems (BMS), comportement des batteries et stratégies de charge visant à prolonger leur durée de vie.
Le projet CircuBAT est également remarquable avec son approche d'entraînement d'une Intelligence Artificielle dans le metavers pour robotiser le démantèlement des batteries et valoriser les matières premières récupérées, une étape cruciale pour réduire l'empreinte carbone et répondre aux défis de rareté des matériaux.
Retour sur la learning expedition de Singapour - 2022 :
Durant une semaine, les membres du think tank ont eu l’occasion de rencontrer des acteurs publics et industriels, des start-ups, des universités, et de tester l’offre de transport public.
Premier constat : le niveau très élevé de sécurité dans la ville et les transports. La visite du centre de commande d’AETOS a illustré cette surveillance accrue. Les opérateurs du centre de commande s’appuient sur de la cartographie 3D, nombre de capteurs, caméras, drones, et systèmes de remontées d’alertes pour assurer ce suivi en temps réel des flux et comportements. Un dispositif poussé, dans cette ville où le civisme est exemplaire, avec une répression sévère des délits.
Au-delà des transports publics déjà en service, la recherche de solutions en matière de mobilités futures est active sur ce territoire contraint en termes d’espace, et dans lequel la place de la voiture est très limitée. Ces réflexions sont en partie portées par des organismes académiques et institutionnels. A titre d’exemple, la Singapore University of Technology and Design (SUTD) s’est intéressé à l’évaluation de l’acceptation des véhicules autonomes, pour répondre aux problématiques de congestion. Plus largement sur la thématique des véhicules autonomes, d’autres instituts de recherches d’universités (NTU – ERIA / CETRAN) mènent des essais pour envisager le déploiement de ces véhicules, comme mode de transport à part entière, à l’instar de ce qu’a développé Keolis sur son centre d’essai dédié aux véhicules autonomes : le SEMA .
Également sur la problématique de la congestion, la SUTD a constaté la responsabilité de la logistique urbaine, notamment lors d’arrêts sur la voie publique. Ainsi, l’une des solutions concrètement identifiées, pour lutter contre la pollution et l’encombrement, est d’assurer la livraison sur le dernier kilomètre par des vélos-cargos électriques.
Autant de réflexions et une approche de l’innovation faisant de Singapour un terrain d’expérimentations ouvert. Au fil des rencontres durant cette LEX, les membres du think tank ont pu avoir un aperçu immersif des tendances en matière d’innovations au service de la mobilité sur ce territoire. Des enseignements qui enrichissent les travaux prospectifs du think tank et de KEOLIS au service d’une mobilité partagée et durable.