4 navettes autonomes sur une route du site SEMA
Projet

Au SEMA, Keolis expérimente le futur des véhicules autonomes

Navettes autonomes sur le site SEMA
Partager
Publié le22 JUIN 2022
AuteurKeolis
Partenaires
Le Site d’Essai des Mobilités Autonomes (SEMA), unique au monde dans le secteur du transport, offre à Keolis des conditions idéales pour tester – au même endroit – de nombreux modèles de véhicules autonomes sans opérateur.

Contexte : une transition vers la conduite autonome « No Op »

Les services de mobilité autonome de Keolis ont transporté plus de 210 000 personnes dans le monde : Montréal, Renmark en Australie, Lille, Rennes ou encore Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’enjeu : la conduite autonome sans opérateur à bord (« No Op ») qui doit s’accompagner de tests approfondis, notamment pour assurer la supervision à distance du véhicule autonome, la communication avec les passagers et également la gestion des alertes automatiques et du dépannage.

L’innovation : le SEMA, un site de test dédié aux véhicules autonomes

Pour réaliser ces tests, un espace dédié à la conduite autonome « grandeur nature » a été implanté sur le site du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Déols, près de Châteauroux.  Ce « Site d’Essai des Mobilités Autonomes » (SEMA) – qui fait de Keolis un opérateur de transport précurseur à l’échelle mondiale – compte 78 hectares d’installations sportives et près de 5 km de routes. Des conditions idéales pour stocker, recharger et tester une grande variété de véhicules autonomes.

Des parcours variés permettent d’expérimenter différentes conditions de circulation, qu’il s’agisse de zone rurale, de croisements, de feux connectés, de parcours en intérieur, de parkings ou de goulots d’étranglement. Un banc de test et des scénarios prédéfinis permettent de tester les différentes technologies de véhicules autonomes des constructeurs et de former les équipes Keolis aux différents véhicules en toute sécurité.

4 modèles différents de véhicules autonomes côte à côte sur une route
Différents modèles de véhicules autonomes

Les bénéfices : renforcer son savoir-faire en vue de futurs déploiements

On distingue aujourd’hui 5 niveaux d’autonomie des véhicules : à partir du niveau 4, il n’y a plus besoin d’opérateur à bord. C’est justement sur ce niveau que Keolis expérimente les différents véhicules au SEMA.

Le Groupe y renforce son savoir-faire sur le chemin de la pleine autonomie. Un véhicule est dit pleinement autonome lorsqu’il est équipé d’un système de pilotage automatique sécurisé ne nécessitant pas d’intervention humaine, qu’il peut transporter ses passagers en toute sécurité et qu’il ne constitue pas un danger pour les autres usagers de la route.

Tout en formant les équipes d’opérateurs et superviseurs aux véhicules autonomes, ces expérimentations aident à mieux comprendre le fonctionnement de chaque technologie et à tester les limites de leurs applications opérationnelles. Avec le SEMA, Keolis est par ailleurs contacté par les constructeurs de véhicules autonomes afin que leurs nouveaux modèles soient testés et évalués, notamment en prévision de futurs appels d’offres.

2 000

Pouce ok

heures de roulage au SEMA

10 000

 km

Pouce ok

parcourus sur le site de test

8

Pouce ok

types de véhicules testés

Les prochaines étapes : des services opérationnels dès 2022

Les navettes autonomes Easy Mile Gen 3 circulent en « No Op » sur le site du SEMA depuis le début de l'année 2022. Il s’agit du premier service en « No Op » opérationnel pour Keolis. Dans le cadre du projet français SAM, financé par l’ADEME, ce premier projet de pleine autonomie avec passagers a déjà été mis en service lors de compétitions, notamment pour la Coupe du monde de tir handisport qui s'est déroulée en juin 2022 au Centre National de Tir Sportif (CNTS). Enfin, Keolis sera le premier opérateur à expérimenter la version autonome du Bluebus Bolloré de 6 mètres, afin d’en valider le développement.

3 véhicules autonomes sur le site du SEMA
Des véhicules autonomes sur le site du SEMA

Les navettes EasyMile et Navya font mouche à la Coupe du Monde de Paratir 2022

 

Keolis a assuré un service de mobilité intelligente aux participants au Championnat du monde Paratir, qui s’est déroulé au Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux du 7 au 12 juin 2022. Durant ces 6 journées, une flotte de 3 véhicules autonomes (EasyMile et Navya) a été mise en service pour permettre aux participants et accompagnateurs d’accéder aux épreuves. Parmi eux, 16 se déplaçaient en fauteuil roulant. 

 

Les navettes EasyMile et Navya et ont effectué plus de 700 voyages d'une longueur de 1,8 km ; l’utilisation de la plateforme d’optimisation de flotte Autofleet a permis de synchroniser les parcours des trois navettes.  

 

Le bilan pour Keolis et le CNTS est très positif. D’un point de vue technique, l’interopérabilité des navettes de marques différentes, leur vitesse respectives et leur comportement en matière de sécurité ont été monitorés de près durant les essais. Les résultats sont très satisfaisants sur les 19h de roulage quotidien de la flotte, ce qui permet aux experts Keolis de valider le dispositif pour de futurs services commerciaux. Coté client, le CNTS et les utilisateurs, notamment les athlètes handisports, ont aux aussi été très satisfaits du service : les navettes leur ont procuré une expérience intimiste, l’opérateur n’étant là que pour les rassurer et leur expliquer le fonctionnement des véhicules autonomes.    

Clément Beaune, Ministre français des Transports, en visite au SEMA
Clément Beaune, Ministre français des Transports, en visite au SEMA

Nouveauté 2023 : Un service de TAD autonome sur le site du SEMA

 

Keolis a développé et expérimente un service de transport à la demande autonome sur le SEMA avec les navettes EasyMile.

Un outils spécifique, développé par son partenaire - Autofleet - est utilisé pour recevoir des demandes des usagers, les traiter et les dispatcher sur les véhicules. Les usagers disposent d’une application pour commander une course depuis un arrêt jusqu’à un autre sur le parcours. La course est transmise au logiciel de gestion de flotte qui, dépendamment de la demande (trajet demandé, itinéraire des navettes en cours de circulation, nombre de passagers notamment), va l’attribuer automatiquement à un véhicule disponible.

Les navettes qui n’ont pas de courses sont stationnées en attente dans des zones refuges, des endroits où les véhicules ne gênent pas la circulation, et peuvent rapidement être remises sur le parcours de manière autonome.

Sur le SEMA, Keolis a déjà opéré plus de 440 km en mode transport à la demande à l’aide de deux navettes EasyMile, pour un total de 124 h de service.

Le service de TAD Autofleet
Le service de TAD Autofleet

Téléchargez ici notre brochure sur les mobilités autonomes, au service des citoyens et des territoires

Télécharger

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter