Le bien-être au travail : enjeu de rétention des collaborateurs
Proposer en continu les meilleures conditions de travail possibles est la mission de la politique RH de Keolis depuis de nombreuses années. Le bien-être au travail est un enjeu majeur pour l’entreprise, comme pour le secteur du transport en général, alors que le métier fait face à de fortes difficultés de recrutement et de fidélisation des conducteurs.
Keolis a récemment mené une enquête pour mesurer la satisfaction des conducteurs, mieux comprendre leur expérience et, in fine, identifier des pistes d’amélioration. L’enquête a révélé que le management et les relations conducteurs-managers sont un sujet de préoccupation, les conducteurs faisant part du manque de disponibilité parfois de la part des managers. Cette pierre d’achoppement est particulièrement soulignée par les conducteurs des transports interurbains et scolaires, qui ne côtoient pas leurs managers quotidiennement dans le cadre de leur emploi et peuvent manquer de relation directe.
Lors du workshop innovation organisé par Keolis, qui a réuni environ 80 collaborateurs de tous horizons et métiers, l’idée de développer une application mobile de mise en relation directe entre conducteurs et managers a été imaginée.